Sortie botanique du 28 mai 2012 : les orchidées à Naves
Article mis en ligne le 28 mai 2012
dernière modification le 2 avril 2014

par Philippe Pellicier
logo imprimer

Une sortie improvisée à la découverte des orchidées de la vallée de Naves a réuni huit personnes. Nous avons visité des pelouses sèches à brome dressé (Bromus erectus) où nous avons mis en évidence les plantes qui caractérisent ce milieu : le lotier corniculé (Lotus corniculatus), l’hippocrépis à toupet (Hippocrepis comosa), la sauge des prés (Salvia pratensis), le sainfoin (Onobrychis viciifolia), la vesce à feuilles ténues (Vicia tenuifolia), le paturin à feuilles étroites (Poa angustifolia), les silènes enflé (Silene vulgaris) et penché (S. nutans), le polygale à toupet (Polygala comosa), l’anthyllis vulnéraire

La Céphalanthère de Damas

(Anthyllis vulneraria), etc. La pelouse à brome est le milieu privilégié de nombreuses orchidées : L’homme pendu (Orchis anthropophorum), l’orchis militaire (Orchis militaris), l’orchis moucheron (Gymnadenia conopsea) et l’orchis punaise (Orchis coriophora subsp. coriophora) qui est une espèce rare et protégée dans toute la France. Plus près des lisières : l’orchis pourpre (Orchis purpurea), la listère ovale (Listera ovata), les céphalanthères de Damas (Cephalanthera damasonium) et à longue feuilles (C. longifolia).

Un passage dans une zone humide à phragmites (Phragmites australis) nous a permis d’observer quelques laîches : la laîche glauque (Carex flacca), la laîche panicea (C. panicea), la laîche fauve (C. hostiana) et aussi le jonc glauque (Juncus inflexus).

L’orchis brûlé

Dans la pelouse sèche nous avons pu aussi observer un insecte typique des lieux l’ascalaphe (Libelloides sp.), moitié papillon, moitié libellule et aussi un escargot à la coquille allongée et zébré (Zebrina detrita), une grosse araignée qui porte ses œufs dans un cocon qu’elle porte sous son ventre (Pisaura mirabilis).

Une belle sortie programmée à la dernière minute, appréciée par des participants passionnés.


Forum
Répondre à cet article
pucePlan du site puceContact puceMentions légales pucesquelette puce

2012-2018 © Nature en Tarentaise - Tous droits réservés
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.0.98