Le temps est un peu couvert et le ciel est blanc en ce matin de printemps. Pas facile d’observer les oiseaux dans ces conditions de contre jour : les couleurs sont difficiles à percevoir. Nous avons pu faire néanmoins de belles observations. Dès le début nous nous trouvons proches d’une bande de six chamois en train de brouter paisiblement dans un pré en contrebas de la route où nous sommes. Il ne sont pas farouches et nous observent sans fuir... Au contraire ils continuent de brouter et c’est qui partons les premiers après les avoir observé longuement ! Nous ne somme pas équipés pour faire des photos et les photos faites avec les téléphones ne sont pas bonnes... Tans pis !
Merci à Nicolas qui a tout de même pu par la suite faire quelques photos malgré les conditions de luminosité défavorables... Dommage car elles sont réussies.
Nous avons particulier observer longuement une Grive musicienne perché à la cime d’un tremble en train de lancer son chant sonore et varié aux alentours... Elle nous parasitera même l’écoute d’autres chants plus discrets ! On peut dire qu’elle porte bien son nom.
Nous avons évolué sur une route entre des pré, des haies, des arbres isolées et une lisière. Multiplier l’alternance de milieux très ouverts et milieux boisés permet d’augmenter les chances de diversifier les observations.
Nous avons pu observer un Pipit des arbres dans son exercice familier mais néanmoins spectaculaire : il lance son chant sonore en s’élançant dans les airs, puis se laisse retomber sur son perchoir ou au sol en maintenant ses ailes ouvertes en guise de parachute tout en laissant s’éteindre son chant par des notes de plus en plus espacées et diminuant d’intensité.
Liste des oiseaux entendus ou observés :
– Corneille noire
– Grive musicienne
– Grive litorne
– Merle noir
– Torcol fourmilier
– Pic épeiche
– Geais
– Pinson des arbres
– Chardonneret
– Bruant jaune
– Mésange bleue
– Mésange huppée
– Mésange nonnette
– Mésange noire
– Pipit des arbres
– Roitelet triple-bandeau
En contrebas du talus une primevère élevée près de la Primevère officinale et de la Primevère commune.