Sortie oiseaux à Macôt 23 avril
Article mis en ligne le 24 avril 2022
dernière modification le 3 mai 2022

par Philippe Pellicier

Nous avons renoué ce samedi avec les sorties oiseaux qui avaient existé il y a de nombreuses années. Et ce fut une réussite avec une dizaine de participants et de belles observations.
Nous avons parcouru les les vergers en dessous de Macôt et de Sangôt. De par leur vaste étendue et la présence de haies et de bosquets, de nombreux fruitiers parfois vieux, avec des cavités favorables à l’habitat de nombreux cavernicoles, ce milieu est très riche au niveau ornithologique.
Dans l’approche des vergers encore assez près de quelques habitations, nous avons pu entendre et observer :
 mésange charbonnière
 mésange bleue
 verdier
 rouge-queue noir
 rouge-queue à front blanc
 merle noir
 tourterelle turque
 geais
 hirondelle de fenêtre
Déjà de loin nous avons pu entendre le torcol fourmilier avec son chant caractéristique. C’est un oiseau apparenté aux pics, de petite taille et aux couleurs qui font mimétisme avec les écorces des arbres. C’est pour cela qu’il est difficile de l’observer bien qu’il soit facile à repérer au chant. Nous avons pu l’observer en plein chant à l’extrémité d’une branche dénudée de pommier. Dans ce secteur au cœur du verger nous avons pu revoir des mésanges, mais aussi :
 pinson des arbres
 sittelle torchepot
 serin cini
Nous nous sommes approchés d’un ruisseau dans un fossé d’où un héron cendré s’est envolé devant nous. Nous avons entendu à cet endroit des grives musiciennes au chant fort et très varié, la fauvette à tête noire.
Près de l’Isère que nous avons longée, nous avons observé le cincle plongeur. Un oiseau trapu, à queue courte et relevée, au plastron blanc très visible. Cet oiseau vole rapidement à la surface de l’eau et se pose sur des pierres d’où il plonge au fond de l’Isère qui s’apparente à un torrent à ce niveau, résistant au courant, et soulevant les galets d’où il trouvera ses petites proies.
Sur la rivière nous avons également observé un couple de canards colvert dans une petit crique à l’abri du courant. Et également une bergeronnette à tête noire, une bergeronnette printanière.
Nous sommes remontés à Macôt à travers la forêt mêlée de feuillus et de conifères. Là nous avons entendu la mésange huppée et observé un gros-bec casse-noyaux.
En terminant notre sortie nous nous attardons sur quelques plantes fleuries comme le sureau à grappe ou la moschatelline.

Sureau à grappe (Sambucus racemosa)
photo : P. Pellicier
La moschatelline (Adoxa moschatellina)
photo : P. Pellicier