par Philippe Pellicier
Par un très beau temps frais nous partons à pied de la Ville des glaciers,dans la vallée des Chapieux au dessus de Bourg-Saint-Maurice, en prenant le sentier de la rive gauche du torrent direction du refuge des Mottets, puis le chemin du tour du Mont Blanc jusqu’au col.
Nous herborisons d’abord dans la mégaphorbiaie hygro-nitrophile à Oseille des Alpes (Rumex alpinus), Oseille à feuille d’arum (Rumex arifolius), Épilobe alpestre (Epilobium alpestris), Cerfeuil hirsute (Chaerophyllum hirsutum), Silene dioique (Silene dioica), Renoncule laineuse (Ranunculus lanuginosus), etc
Dans une zone humide à proximité nous notons quelques carex, le Blysme comprimé (Blysmus compressus), la renoncule à feuille d’aconit (Ranunculus aconitifolius).
Ensuite nous suivone le chemin qui remonte le torrent et herborisons dans la pelouse où nous notons entre autres :
– l’Astragale des ALpes (Astragalus alpinus) ;
– le Sainfoin obscure (Hedysarum hedysaroides) ;
– l’Anémone à fleurs de narcisse (Anemone narcissiflorum) ;
– la Centaurée nervée (Centaurea nervosa).
Après le refuge des Mottets nous avons herborisé ça et là lors de quelques arrêts. Dans la pelouse, zones humides et sur des rochers nous observons :
– la Gentiane de l’Écluse (Gentiana clusii) dont nous avons pu bien faire la différence avec la Gentiane acaule (Gentiana acaulis) que nous avons vue un peu plus bas. Les dents du calices sont triangulaires aiguës et sans membrane dans les sinus chez la première, tandis que les lobes sont en forme d’ogive avec une membrane nette dans les sinus. La première est calcicole, la deuxième acidophile ;
– plusieurs saules près des zones humides : le saule fétide (Salix foetida) aux petites feuilles à petites dents terminées par une glande, le saule à grande feuilles (Salix appendiculata), le saule noircissant (Salix myrsinifolia) dont les feuilles sont glauques à la face inférieure sauf à la pointe, le saul hasté (Salix hastata) aux longs chatons barbus.
– plusieurs laîches (Carex) dont la laîche à utricules contractées en bec (Carex rostrata), seul grand carex formant des colonies sur les berges des lacs de montagne à l’instar de autres grands carex qui peuplent les bords des eaux en plaine ; il se caractérise par des utricules vert-jaunâtre et une tige presque arrondie ;
– Près du col ou la neige est encore présente par endroit on observe :
– l’Azalée naine (Kalmia procumbens) en fleurs, elle peuple les cêtes ventées sur terrains acides ;
– la Gentiane orbiculaire (Gentiana orbicularis) ;
– la Potentille de Braun (Potentilla brauneana).
Au col nous devons nous emmitoufler du fait du vent froid qui souffle. C’est là qu’un peu en dessous du col nous pique-niquons.